Qu'est ce que la donnée ?

L’analyse de cette donnée consiste à l’examiner afin de mieux comprendre ses enjeux et de pouvoir lancer de nouveaux projets innovants.

Qu'est ce que la donnée ?

Qu’est-ce que la donnée et comment en tirer profit ?

De plus en plus, nous entendons parler de termes complexes à propos de la donnée : Data Warehouse, Data Lake, Data Hub, Big Data, Smart Data, Small data etc…

Il est parfois difficile de s’y retrouver avec autant de noms, pourtant beaucoup de médias mettent en avant les intérêts pour les entreprises d’utiliser à leur profit la data. C’est pourquoi nous avons décidé d’écrire un article dédié à la data car c’est notre cœur de métier.

Commençons par définir ce qu’est la data : dans le domaine informatique la donnée est un ensemble de caractères qui est recueilli et analysé dans un but précis. Cela peut être relatif à : des informations clients, des chiffres, des images, des vidéos, etc.

L’analyse de cette donnée consiste à l’examiner afin de mieux comprendre ses enjeux et de pouvoir lancer de nouveaux projets innovants.

Majoritairement, les entreprises consacrent plus de temps à récolter des données qu’à les analyser car souvent elles ne savent pas comment traiter un tel flux de données.

Mais quel est l’intérêt d’analyser la donnée ?

D’après Infosys, société de prestations de services informatiques, 31% des entreprises interrogées ont indiqué utiliser l'analyse des données pour l'optimisation de l'expérience client et l'hyperpersonnalisation, grâce à des analyses avancées permettant d'établir le ressenti et les attentes des parties prenantes en interne et en externe.

28% limitent les risques grâce à l'analyse des données, il s'agit de prévoir les risques pour prendre de meilleures décisions et de détecter les anomalies susceptibles de perturber le bon fonctionnement de l'entreprise.

23% des sondés exploitent principalement l'analyse des données afin de proposer des produits et services innovants et de développer de nouveaux modèles économiques en mettant à jour les besoins latents des clients.

Enfin, 18% s'appuient sur l'analyse des données pour maximiser les revenus et optimiser les coûts en renforçant la performance de leur gestion logistique par un écosystème efficace de processus, canaux et interactions.

Nous pouvons remarquer qu’à travers cette étude, l’enjeux de l’analyse de données s’articule autour de 4 chantiers principaux : l’expérience client (31%) limiter les risques (28%), proposer des produits et services innovants (23%) et maximiser les revenus (18%).

Mais comment faire pour analyser la donnée ?

Grâce à des logiciels comme Excel ou Access cela peut suffire pour analyser des données simples.

Cependant si vous avez beaucoup de données stockées à différents endroits et de différentes origines, il est préférable d’opter pour une plateforme comme Himydata.

Notre plateforme vous permettra par exemple:

  • Une meilleure gestion de vos stocks grâce à notre technologie de Machine Learning qui analysera la quantité optimale pour les mois prochains.
  • De connecter tous vos logiciels entre eux afin que vous ayez une vision 360° de votre activité.
  • De centraliser le niveau d’information dans votre entreprise afin que tous vos départements aient accès aux mêmes données plus rapidement dans l’objectif de faciliter votre prise de décision et être plus réactif.
  • D’avoir une synthèse quotidienne de toutes vos données

Explore our collection of 200+ Premium Webflow Templates