MBAviation gère l’ensemble de la chaîne de valeur en back-office depuis la réception des bagages des clients à la facturation.

Cette gestion passe par un suivi en temps-réel des bagages, la détermination du pricing, depuis la livraison à la facturation.

Le challenge

Le principal défi pour MBAviation réside dans l'automatisation du traitement des données provenant des bases de données Amadeus, qui sont actuellement converties manuellement en Excel et traitées avec des macros complexes pour la facturation. Le processus manuel est chronophage et inefficace, ce qui entraîne des difficultés à livrer rapidement les factures aux clients et à exécuter des analyses précises. MBAviation cherche à surmonter ces obstacles en implémentant une solution robuste qui accélère la facturation, optimise le pricing, et améliore la traçabilité des bagages, augmentant ainsi leur capacité opérationnelle.

Les objectifs

Les données traitées par MBAviation provenant des bases de données Amadeus sont sous formats multiples. Ceux-ci sont ensuite convertis en Excel et traités grâce à un ensemble de macros et de fonctions complexes. 

Jusqu’à aujourd’hui, celles-ci sont insérées manuellement dans le système de gestion et de comptabilité afin d’émettre les factures. 

MBAviation est à la recherche d’une solution robuste qui permet :

  • D’accélérer la livraison des factures auprès de ses clients
  • Déterminer la fonction de pricing adéquate de la livraison bagage
  • Difficultés d’exécution des analyses, tout était cloisonné ce qui rendait les données inexploitables.

La solution

Le tableau de bord (le dashboard) est une représentation visuelle des informations les plus importantes, regroupées sur un écran afin de pouvoir être facilement comprises. C’est un outil d’évaluation de l’organisation d’une entreprise ou d’une institution constitué de plusieurs indicateurs de sa performance à des moments donnés ou sur des périodes données.

La visualisation des données joue un rôle important dans chaque entreprise. C’est pourquoi on utilise les manières différentes de les afficher – tables, graphiques, rapports et bien d’autres. Ce n’est pas un secret pourquoi vous en avez besoin. La productivité dans ce cas réside dans une meilleure compréhension et la possibilité d’analyser l’information.

Les règles métier sont des déclarations de haut niveau structurées qui permettent de contraindre, contrôler et influencer un aspect du métier. Aussi ces dernières peuvent diminuer ou augmenter l'impact de risque, et encore prendre des décisions rationnelles.

Les résultats 

“Moins de temps sur le tarmac, plus de temps en vol » est l’un des défis majeurs de l’industrie aéroportuaire d’ici les 5 prochaines années. 

Nous allons, en ce sens, adjoindre un volet « tracking Bagages » permettant à un agent d’escale de répondre à posteriori à une demande d’information sur un ou des bagages (l’infrastructure de données du DCS (logiciel de gestion des passagers) effectuent un tracking limité à la zone de l’aéroport une fois que le vol fermé). 

Cette solution augmentera la capacité opérationnelle des prestataires au sein de l’aéroport Nice Côte d’Azur et permettra aux clients de MBAviation de déterminer avec une précision supplémentaire la disponibilité des bagages.

MBAviation peut générer des requêtes en quelques minutes, une tâche qui prenait des heures auparavant. Ce qui nous a littéralement fait gagner en temps et en performance.

Thierry Rosolin
Head of Operations at MBAviation

Derniers articles