La maintenance prédictive

La maintenance prédictive, également appelée PdM, est une stratégie de maintenance qui utilise des algorithmes de machine learning entraînés avec les données de l’Internet industriel des objets (IoT) pour réaliser des prédictions, notamment afin de déterminer la probabilité de défaillance d'un équipement ou d'une machine.

En utilisant une combinaison de données, de statistiques, de machine learning et de modélisation, la maintenance prédictive parvient à optimiser le calendrier et les procédures de maintenance des machines industrielles. Grâce à cette analyse prédictive, la PdM contribue à éviter des réparations coûteuses, les arrêts des chaînes de production et maximise l’utilisation et la disponibilité de l'équipement en service.

La maintenance prédictive prend en compte une estimation des intervalles de service ainsi que des informations axées sur les données basées sur la mesure des conditions d’exploitation, afin de superviser et de diagnostiquer les problèmes des équipements en temps réel. Elle détecte ainsi les anomalies des opérations automatisées avant qu’elles ne deviennent des problèmes graves pouvant nuire à l’entreprise. Dans la plupart des cas aujourd'hui, les objectifs des programmes de maintenance prédictive peuvent être résumés à l’amélioration de l’efficacité de la production, de la maintenance et des opérations.